⏱️ CSFDA – Gérer le tort et l’erreur chez soi et autrui

Crédit : 99mimimi

Pouvez-vous faire le compte du nombre de fois où vous avez donné tort à quelqu’un et où cela vous a apporté un quelconque bénéfice ?
Oui. Aucune.

L’être humain tend à attacher ses croyances et opinions à sa propre personne, son propre ego.

Avoir tort, se tromper, être remis en question, est compris à tort par le cerveau humain comme une menace de mort. C’est pourquoi donner tort à quelqu’un provoque des réactions défensives voire de la rancœur. Et ne construit rien du tout.

Si votre interlocuteur a tort : ne lui envoyez pas dans la face. Faites preuve de diplomatie et de tact. Vous pouvez même être conciliant et abonder dans un sens que vous savez/croyez faux. Avoir raison n’est pas important dans vos relations avec les autres, cela ne compte que pour l’ego.

Cela marche dans les deux sens. Lorsque vous avez tort, cela signifie que l’autre a raison. Lorsque vous commettez une erreur et que vous la reconnaissez, vous reconnaissez l’appréciation de la situation de votre interlocuteur et désamorcez la situation.
Un tort est un tort. Vous en faites ce que vous en faites. Vous entêtez ne vous apportera rien.

Faire votre mea culpa promptement permettra d’annuler les réactions défensives et la rancœur que le comportement inverse provoquerait.

10) Chercher à avoir raison et donner tort à son interlocuteur = ne pas convaincre du tout + provoquer des réactions défensives

11) Lorsque l’on est contredit : se contrôler, écouter, considérer sincèrement la position de l’autre. Nous n’avons pas forcément raison.

12) Admettre pleinement ses torts et en assumer pleinement la responsabilité pour désamorcer la situation


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